baptême du A400M ville de Lyon à BronLe baptême d'un

A400M

sera célébré en juin à l'aéroport Lyon-Bron (source: mlyon.fr). Cet avion, long de 45m et pouvant peser 141 tonnes, est muni de 4 hélices supersoniques de 5m de diamètre.
Bref, il nous promet un beau vacarme !
La bruyante célébration aura surement lieu pendant le

« 

France Air Expo

 »

 (ancien "Cannes Air Show") qui se tiendra pour la 1ère fois à Bron, du 4 au 6 juin.
Ce salon veut être le plus grand rdv de l'aviation en Europe. Il accueillera plus d'appareils et de plus gros avions que les années passées. La dernière brochure "France

Air Expo Lyon 2015

" explique pourquoi il atterrit à Bron :

 

la piste de 1 820 mètres permettra à beaucoup d’aéronefs de se poser sans limitation de masse, élargissant ainsi le nombre d’exposants mais surtout l’univers présenté avec des appareils plus légers et bien évidemment plus gros qu’auparavant.

D'abord sensé devenir itinérant, le salon se contente désormais d'indiquer qu'il "change de destination". Ailleurs, on apprend que l'aéroport Lyon-Bron accueillerait le salon "pour quelques années". Nous avons donc de sérieuses raisons de douter que les organisateurs cherchent vraiment à trouver d'autres destinations pour les prochaines éditions.
En 2015, le salon attend "plus de 1.500 appareils" et ambitionne de devenir "le plus grand rassemblement d'aviation générale en Europe".
On peut comprendre que cela inquiète les riverains, pour qui les nuisances de France Air Expo 2015 et ses gros avions n'ont rien à faire à Bron, au cœur d'une zone urbaine à si haute densité de population(les communes voisines de l'aéroport comptent plus de 160.000 habitants, sans compter Villeurbanne également survolée en partie) ! Effectivement, le grand nombre d'exposants, de « fly-in » et la taille des appareils attendus annoncent un moment extrêmement pénible pour les riverains de l'aéroport Lyon Bron.
Nous conseillons donc aux personnes sensibles au bruit et habitant près de l'aéroport de fuir l'agglomération pendant ces 3 jours !

Actuellement, les règles de navigation aérienne à Bron ne restreignent ni la taille, ni le tonnage des appareils. Et la longueur de la piste n'est pas une limite puisqu'elle permet a des avions bien trop gros de survoler nos habitations (par exemple, un E190 a été observé très bas, au-dessus de Saint-Priest il y a quelques jours).
Vue la haute densité de population des communes survolées, nous ne pouvons pas tolérer d'augmentation du nombre de mouvements de ces énormes avions.
La rédaction de la nouvelle charte n'étant pas encore achevée nous, MARIBA, demandons des quotas pour limiter le nombre de mouvement des avions d'affaires lourds et des avions de ligne convertis (ainsi que pour limiter les vols de nuit non-sanitaires).