Décret hélicoptère (baptêmes de l'air à Bron, vols panoramiques à Lyon ...)
Charte 2015 de l'aéroport Lyon-Bron
Articles publiés à propos de la charte en cours de rédaction
Avec « Dialogue » n°3, nous constatons qu'aéroport de Lyon a choisi de rendre public l'état d'avancement des négociations en cours, concernant la rédaction d'une nouvelle charte. Nous en prenons acte et comme il n'y a plus de devoir de réserve à ce sujet, nous vous tiendrons bientôt informés de nos propositions concrètes pour améliorer la charte et des avancées obtenues à ce sujet.
Concernant ce que « Dialogue » n°3 en dit, nous remarquons - peu étonnés - que la liste des sujets concernés ne mentionne ni les vols de nuit, ni les hélicoptères, ni l'aviation d'affaires. Or ce sont précisément ces nuisances qui, font de plus en plus souvent l'objet des plaintes et des inquiétudes des riverains. Nous le savons. Nous le disons. Et nous continuerons d’œuvrer pour que ces activités soient mieux encadrées.
L'article « Des Actions concrètes » présente
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Le 9 mars 2015, l'avion Solar Impulse 2 qui n'utilise QUE l'énergie solaire démarre son tour du monde. Aucune escale n'est prévue à Bron, pour féliciter Aéroport De Lyon (ADL) qui a pourtant pris des engagements forts pour l'environnement :
Découvrez ce que les mesures présentées le 25/11 par la DSNA vont changer aux trajectoires. PAr ailleurs, la charte ne sera jamais cosignée tant qu'elle atteste que l'aviation d'affaires de nuit «ne peut pas subir des contraintes opérationnelles».
L'offre retenue doit être celle qui offre les meilleures garanties environnementales (nuisances nocturnes, respect des chartes en application, etc... ).
''Lyon Bron cherche à attirer les jets du Moyen-Orient'' : analyse de l'article d'AINonline. Découvrez comment l'aéroport tente d'utiliser la nouvelle charte pour l'environnement afin de légitimer son plan marketing ''Aéroport ouvert 24h/24''.
Le chiffre de 54.000 mouvements en 2014 ne concorde pas avec les 66.337 annoncés en CCE par M. Pianelli, directeur de l'aéroport de Lyon Bron.
Il serait ANORMAL que des associations soient exclues alors qu'elles représentent des riverains exposés aux nuisances de l'aéroport et qu'elles sont compétentes sur ce sujet.
Voici les propositions de MARIBA (et d'autres associations) pour améliorer l'environnement de l'aéroport de Bron
Riverains adhérez à MARIBA !
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