Charte 2015

Articles publiés à propos de la charte en cours de rédaction

  • Dialogue n°3 en détails

    Publié le lundi 15 septembre 2014 dans Revue de presse

    dialogue3Avec « Dialogue » n°3, nous constatons qu'aéroport de Lyon a choisi de rendre public l'état d'avancement des négociations en cours, concernant la rédaction d'une nouvelle charte. Nous en prenons acte et comme il n'y a plus de devoir de réserve à ce sujet, nous vous tiendrons bientôt informés de nos propositions concrètes pour améliorer la charte et des avancées obtenues à ce sujet.

    Concernant ce que « Dialogue » n°3 en dit, nous remarquons - peu étonnés - que la liste des sujets concernés ne mentionne ni les vols de nuit, ni les hélicoptères, ni l'aviation d'affaires. Or ce sont précisément ces nuisances qui, font de plus en plus souvent l'objet des plaintes et des inquiétudes des riverains. Nous le savons. Nous le disons. Et nous continuerons d’œuvrer pour que ces activités soient mieux encadrées.

    L'article « Des Actions concrètes » présente

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  • L'aéroport Lyon Bron contre la pollution atmosphérique : un engagement tout miel

    Publié le mardi 10 mars 2015 dans Éditoriaux

    source: air-rhonealpes.fr 10/03/2015Le 9 mars 2015, l'avion Solar Impulse 2 qui n'utilise QUE l'énergie solaire démarre son tour du monde. Aucune escale n'est prévue à Bron, pour féliciter Aéroport De Lyon (ADL) qui a pourtant pris des engagements forts pour l'environnement :

    • son site Internet va informer les pilotes du niveau de pollution atmosphérique calculé par Air Rhône-Alpes (copieurs!)
    • et en cas d'épisode de pollution, l'aéroport fera ce que la préfecture lui dira de faire.
      Bien vu. En 2014, cela avait déjà permis de restreindre les vols d'entrainement pendant au moins une demi-journée ! (juste avant que l'alerte pollution de mars ne soit levée, lundi 18 mars, après 10 jours de pollution aux particules fines)
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  • L’aéroport dévoile ses « propositions ».

    Publié le samedi 6 décembre 2014 dans Revue de presse

    Découvrez ce que les mesures présentées le 25/11 par la DSNA vont changer aux trajectoires. PAr ailleurs, la charte ne sera jamais cosignée tant qu'elle atteste que l'aviation d'affaires de nuit «ne peut pas subir des contraintes opérationnelles».

  • Les conditions environnementales à inclure dans l'appel d'offres

    Publié le dimanche 30 août 2015 dans Éditoriaux

    L'offre retenue doit être celle qui offre les meilleures garanties environnementales (nuisances nocturnes, respect des chartes en application, etc... ).

  • Les mille et une nuisances

    Publié le samedi 6 décembre 2014 dans Presse Internationale

    ''Lyon Bron cherche à attirer les jets du Moyen-Orient'' : analyse de l'article d'AINonline. Découvrez comment l'aéroport tente d'utiliser la nouvelle charte pour l'environnement afin de légitimer son plan marketing ''Aéroport ouvert 24h/24''.

  • Nous signons la nouvelle charte parce que ... et bien que ...

    Publié le jeudi 25 février 2016 dans Revue de presse

    Le chiffre de 54.000 mouvements en 2014 ne concorde pas avec les 66.337 annoncés en CCE par M. Pianelli, directeur de l'aéroport de Lyon Bron.

  • Nouvelle charte de l'aéroport de Bron ... Pas de signature = plus de réunion ?

    Publié le mercredi 24 février 2016 dans Éditoriaux

    Il serait ANORMAL que des associations soient exclues alors qu'elles représentent des riverains exposés aux nuisances de l'aéroport et qu'elles sont compétentes sur ce sujet.

  • S'il te plait, écris-moi une charte

    Publié le lundi 16 juin 2014 dans Éditoriaux

    Voici les propositions de MARIBA (et d'autres associations) pour améliorer l'environnement de l'aéroport de Bron