Equipement en silencieux

  • CALIPSO: un outil de dialogue?

    Publié le mercredi 26 mars 2014 dans Aviation "légère"

     

    «CALIPSO »

    Classification des Avions légers selon l'Indice de Performance Sonore

    Petit résumé de la situation antérieure:

    Tout avion léger (moins de 8618 kg) mis sur le marché par un constructeur industriel doit obtenir un Certificat de Limitation de Nuisance prouvant qu'il respecte bien les normes sonores de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale). Ces normes ont évolué avec le temps, et ne sont pas les mêmes dans les différents pays: davantage d'exigences en Allemagne qu'en France (7 décibels de moins).

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  • Aviation légère: Que dit la loi?

    Publié le vendredi 8 novembre 2013 dans Aviation "légère"

    D'abord, l'aviation légère et sportive n'est pas soumise à la législation au sol: tondeuses à gazons et engins de bricolage dans les zones urbanisées doivent respecter de stricts horaires, et cette différence révolte les riverains d'autant plus que la plupart des loisirs bruyants sont encadrés (boites de nuit, circuits moto, fêtes foraines, etc...).

    Sur l'aviation légère et sportive, nous n'avons que les recommandations ministérielles de 2005,  suivies de la circulaire d'information de 2006, et plus récemment l'arrêté CALIPSO (voir ci-dessous). Nous allons vous les résumer et vous donner pour chacun le lien pour trouver le texte intégral.

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  • Dialogue n°3 en détails

    Publié le lundi 15 septembre 2014 dans Revue de presse

    Dialogue n°3 énonce des erreurs et sur la nouvelle charte, ne mentionne ni vols de nuit, ni hélicoptères, ni aviation d'affaires. Nous corrigeons cela.

  • Environnement: l'aéroport Lyon-Bron prétend s'inscrire dans le développement durable

    Publié le vendredi 15 novembre 2013 dans Revue de presse

    Les failles de la mascarade de l'aéroport de Bron dévoilées: la vérité sur le survol des habitations, les équipements silencieux, les ruches ...