illustration MARIBA, d'après Antoine de Saint-ExupéryMobilisation accrue à Saint Priest, rassemblement pacifique à l'aéroport, ouverture de notre site internet, mobilisation exceptionnelle à propos du PEB, avis du commissaire enquêteur qui indique (entre autres) que "[...] la charte pour l'environnement sonore de l'aéroport de Lyon Bron doit être améliorée car les axes de réflexion sont nombreux" ... nos positions se fortifient et permettent d'espérer des progrès. Le contexte est favorable pour nous demander :

"Quelles propositions faire si une nouvelle charte pour l'environnement de l'aéroport de Bron devait être rédigée ?"

. Nous y travaillons. Aidez-nous! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

N'oublions pas que pour le moment nous n'avons obtenu qu'une relative accalmie le dimanche après-midi en heure d'été et une légère accélération de l'équipement des avions légers en silencieux d'échappement.
Toute impression d'amélioration serait surtout due à la diminution des vols d'aviation légère depuis l'automne 2012, laquelle n'est pas liée à notre action, mais aux conditions météorologique et au dépôt de bilan de la société de pilotage la plus active. Si cette impression faisait retomber la mobilisation contre les nuisances de l'aéroport Lyon Bron, ce serait tout à fait inadapté à la situation réelle. L'aérodrome est une entreprise commerciale qui cherchera toujours et par tous les moyens légaux à augmenter ses bénéfices. Nombre de ces moyens causent des nuisances importantes. Il est donc nécessaire de maintenir notre vigilance pour que le cadre légal protège au mieux les riverains.
Nous vous invitons à communiquer autour de vous sur ces raisons qui motivent l'action de MARIBA, et espérons que de nouvelles adhésions donnent encore plus de poids à nos revendications. Nous comptons sur vous !

Voici déjà quelques proposition de MARIBA pour améliorer l'environnement de l'aéroport de Bron ...

Pour TOUT le trafic aérien

1) Respect au décollage du régime de moindre bruit et d'altitudes minimum à définir aux points de sortie de piste.
Ralliement à l'ACNUSA (Autorité de Contrôle des Nuisances Aéroportuaires) pour :

  • surveiller le suivi de la charte,
  • classer les appareils en fonction de leur niveau de nuisance sonore,
  • restreindre les vols lors des périodes de pollution.

2) Installation de capteurs sonores (évoqués dans la charte de 2010, mais jamais mis en place)
Et installation de systèmes d'enregistrement radars pour le suivi des trajectoires (comme cela se pratique sur d'autres aéroports de ce type).

3) Évaluations plus poussées (trajectoires, équipements, mesures de bruit).

Pour l'aviation légère

4) Limitations des tours de piste d'entrainement :

  • Meilleure maîtrise du nombre d'avions sur le tour de piste en fonction de la longueur du circuit,
  • Amélioration du tracé du tour de piste afin d'en augmenter la longueur et donc d'en relever l'altitude,
  • Obligation de réserver les tours de piste aux avions peu bruyants (tels que définis selon le label CALIPSO),
  • Déterminer une plage en horaire d'été sans tour de piste le samedi après-midi,
  • Respecter l'exigence, en fonction des conditions climatiques, de l'altitude "800 pieds" au niveau des 7 chemins.

5) Pour les autres vols (vols locaux et voyages) restriction des survols d'habitations : changer un maximum de départs Nord-Ouest (NW) en départs Nord (NA) et Nord-est.
Et poursuite de l'équipement de tous les avions en silencieux d'échappement.

Pour les hélicoptères

6) Appliquer le décret du 20 octobre 2010 interdisant les vols privés de moins d'une heure au-dessus de l'agglomération classée "haute densité" (Bron, Décines, Vaulx-en-Velin, ...).
Améliorer la concertation avec les organismes publics (gendarmerie, SAMU, Protection Civile, Armée) sur les améliorations possibles (hauteur des vols en retour de mission, équipement en hélices spéciales).

Pour l'aviation d'affaires

7) Limiter les vols de nuit (en dehors des vols sanitaires).

8) Limiter davantage l'utilisation des GAP (Groupes Auxiliaires de Puissance, ou en anglais : APU pour "Auxiliary Power Unit") utilisés au sol avant les décollages, et les remplacer par des bornes de fourniture d'énergie électrique (FEGP : Fixed Electrical Ground Power) et d'air préconditionné (bornes silencieuses et sans émissions de polluants atmosphériques).

9) Limiter les inverseurs de poussée à l'atterrissage par l'installation d'une redevance.

Vous avez d'autres idées pour améliorer l'environnement de l'aéroport de Bron ? Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.