Johann Heinrich F

Dans l'attente d'un arrêté préfectoral interdisant les vols de nuit pour convenance, nous pensons qu'il est indispensable de faire le point sur la situation.

Sur ce sujet, les chiffres donnés par l'aéroport ne sont pourtant pas si alarmants. D'après eux, sur les six derniers mois de 2013, un vol d'affaires tous les deux jours serait effectué entre 22h30 et 6h30.

Pourtant plusieurs points permettent de constater que les riverains se plaignent de plus en plus des vols privés et des passages de nuit ...

Nous réunissons ces deux points car nous pensons (jusqu'à preuve du contraire) que les bruits au sol entendus par les riverains proches de l'aéroport proviennent uniquement de l'aviation d'affaires.

Il y a peu d'aéroports d'affaires en France et peu de documents à ce sujet. Nous tenons nos connaissances sur l'aviation d'affaires à l'aéroport de Lyon Bron d'articles de presse et de rares réunions publiques.

L'aviation d'affaires (dite aussi aviation de luxe) se distingue de l'aviation de ligne par deux caractéristiques:

  • elle ne comporte pas de lignes régulières.
  • Chaque vol concerne une petite quantité d'utilisateurs (jusqu'à une trentaine).

Johann Heinrich FDepuis plusieurs années les riverains se plaignent du bruit d’un avion particulièrement bruyant qui ne volait pourtant qu’assez rarement. En 2016 cet appareil a été racheté par une compagnie basée à Bron, qui ensuite a acquis 2 autres avions du même type. Cette société travaille essentiellement pour les urgences sanitaires.
Désormais, il y a donc 3 avions très bruyants qui nous survolent jour et nuit.

Des avions particulièrement bruyants, basés à Lyon-Bron, qui volent la nuit pour les besoins sanitaires de toute la France ... est-ce bien raisonable ?
NON !
Les communes du Grand-Lyon consistuent une zone à forte densité de population.
La qualité de vie ne doit pas y être dégradée à cause de missions sanitaires qui ne concernent aucun des hôpitaux de la Métropole de Lyon.