Johann Heinrich F

Dans l'attente d'un arrêté préfectoral interdisant les vols de nuit pour convenance, nous pensons qu'il est indispensable de faire le point sur la situation.

Sur ce sujet, les chiffres donnés par l'aéroport ne sont pourtant pas si alarmants. D'après eux, sur les six derniers mois de 2013, un vol d'affaires tous les deux jours serait effectué entre 22h30 et 6h30.

Pourtant plusieurs points permettent de constater que les riverains se plaignent de plus en plus des vols privés et des passages de nuit ...

Nous réunissons ces deux points car nous pensons (jusqu'à preuve du contraire) que les bruits au sol entendus par les riverains proches de l'aéroport proviennent uniquement de l'aviation d'affaires.

Il y a peu d'aéroports d'affaires en France et peu de documents à ce sujet. Nous tenons nos connaissances sur l'aviation d'affaires à l'aéroport de Lyon Bron d'articles de presse et de rares réunions publiques.

L'aviation d'affaires (dite aussi aviation de luxe) se distingue de l'aviation de ligne par deux caractéristiques:

  • elle ne comporte pas de lignes régulières.
  • Chaque vol concerne une petite quantité d'utilisateurs (jusqu'à une trentaine).

Johann Heinrich F Depuis plusieurs années les riverains se plaignent du bruit d’un avion particulièrement bruyant qui ne volait pourtant qu’assez rarement. En 2016 cet appareil a été racheté par Oyonnair une compagnie basée à Bron, qui ensuite a acquis 2 autres avions du même type. Cette société assure des « vols à la demande », du « frêt urgent » et des transports sanitaires. Désormais, il y a donc 3 avions très bruyants qui nous survolent jour et nuit.

En mai 2017, un communiqué de presse sur aviationpros.com précise ceci :

Oyonnair est présente dans toute l'Europe et dans le bassin méditerranéen.
Actuellement, Oyonnair est la première entreprise européenne utilisant des avions à turbopropulseurs pour le transport médical.

Des avions particulièrement bruyants, basés dans la métropole de Lyon, assurant des vols de nuit dans toute l'Europe (et au-delà) et répondant aux besoins sanitaires de toute la France ... est-ce bien raisonnable ?
NON !
Les communes du Grand-Lyon constituent une zone à forte densité de population.
La qualité de vie ne peut pas y être dégradée pour satisfaire les exigences d'une clientèle privée, ou pour des missions médicales ne concernant aucun hôpital de l'agglomération lyonnaise.

Signez la pétition contre les nuisances nocturnes stridentes d’avions basés à l’aéroport Lyon-Bron