Der Nachtmahr, d'après Johann Heinrich Füssli

Dans l'attente d'un arrêté préfectoral interdisant les vols de nuit pour convenance, nous pensons qu'il est indispensable de faire le point sur la situation.

Sur ce sujet, les chiffres donnés par l'aéroport ne sont pourtant pas si alarmants. D'après eux, sur les six derniers mois de 2013, un vol d'affaires tous les deux jours serait effectué entre 22h30 et 6h30.

Pourtant plusieurs points permettent de constater que les riverains se plaignent de plus en plus des vols privés et des passages de nuit ...

Nous réunissons ces deux points car nous pensons (jusqu'à preuve du contraire) que les bruits au sol entendus par les riverains proches de l'aéroport proviennent uniquement de l'aviation d'affaires.

Il y a peu d'aéroports d'affaires en France et peu de documents à ce sujet. Nous tenons nos connaissances sur l'aviation d'affaires à l'aéroport de Lyon Bron d'articles de presse et de rares réunions publiques.

L'aviation d'affaires (dite aussi aviation de luxe) se distingue de l'aviation de ligne par deux caractéristiques:

  • elle ne comporte pas de lignes régulières.
  • Chaque vol concerne une petite quantité d'utilisateurs (jusqu'à une trentaine).