Aviation dite "légère et sportive" ou "aviation de loisir"

 

«CALIPSO »

Classification des Avions légers selon l'Indice de Performance Sonore

Petit résumé de la situation antérieure:

Tout avion léger (moins de 8618 kg) mis sur le marché par un constructeur industriel doit obtenir un Certificat de Limitation de Nuisance prouvant qu'il respecte bien les normes sonores de l'OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale). Ces normes ont évolué avec le temps, et ne sont pas les mêmes dans les différents pays: davantage d'exigences en Allemagne qu'en France (7 décibels de moins).

L'aviation dite « légère et sportive » impacte les quartiers voisins de l'aéroport de deux manières:

  1. Les atterrissages et les décollages des avions « en voyage » pour quelques jours ou quelques heures sont acceptables surtout s'ils restent sur les trajectoires prévues, mais beaucoup font des écarts et passent au-dessus des habitations.

  2. Les tours de piste des avions qui s'entrainent à décoller et atterrir sont bien plus gênants, puisque chacun d'eux passe en général trois fois à six minutes d'intervalle et qu'ils peuvent être jusqu'à trois en même temps à se suivre sur le tour de piste.

D'abord, l'aviation légère et sportive n'est pas soumise à la législation au sol: tondeuses à gazons et engins de bricolage dans les zones urbanisées doivent respecter de stricts horaires, et cette différence révolte les riverains d'autant plus que la plupart des loisirs bruyants sont encadrés (boites de nuit, circuits moto, fêtes foraines, etc...).

Sur l'aviation légère et sportive, nous n'avons que les recommandations ministérielles de 2005,  suivies de la circulaire d'information de 2006, et plus récemment l'arrêté CALIPSO (voir ci-dessous). Nous allons vous les résumer et vous donner pour chacun le lien pour trouver le texte intégral.