- Écrit par le Webmaster MARIBA
- Le 19 novembre 2013
Lors de notre pétition MARIBA de 2008, certains habitants seulement se plaignaient de l'aviation légère (qui est surtout gênante fenêtres ouvertes, ou à l'extérieur), mais TOUS se plaignaient des hélicoptères, qui en toutes saisons empêchent d'entendre les conversations, la radio, la télévision, ...
De nombreux brondillants disent souffrir du bruit des hélicoptères du SAMU et de la Protection Civile, sur la trajectoire Est menant aux hôpitaux en particulier, mais aussi un peu dans toute la ville, et surtout aux abords des hôpitaux dans le quartier des Genêts.
Certes, tous les citoyens respectent leur mission. Mais on peut se demander si, dans certaines circonstances, leurs vols ne pourraient pas être mieux règlementés pour porter moins atteinte au calme des habitants?
On se plaint aussi de l'Armée.
Qui à Bron n'a jamais vu ces gros hélicoptères kaki, généralement deux ou trois à la file, et dont les passage sont particulièrement bruyants?
Là aussi on se lasse. Même si ce n'est pas très fréquent, et on s'interroge sur l'existence d'une solution pour qu'on les entende moins...
Dans le quartier Nord-Est de Bron on soufre surtout de la trajectoire Nord, qui passe juste au-dessus des habitations (entre la rue du Chêne et la route de Genas).
La Protection Civile, orange et jaune, est facilement reconnaissable.
Par contre la Gendarmerie, qui passe de temps en temps, a été souvent accusée à tort: des hélicoptères bleu marine, de différentes nuances de bleu, ou même blancs, il y en a de plus en plus, et ce ne sont généralement pas des gendarmes!
L'aéroport de Lyon-Bron accueille depuis de nombreuses années un aéroclub d'hélicoptères, et depuis les années 2000 une société aéronautique.
Le nombre d'hélicoptères basés est passé de 7 en 2005 à 18 actuellement. Des activités multiples y sont proposées, du baptême de l'air au transport aérien, en passant par le vol panoramique, photographique, ...gastronomique (si!), vol d'initiation en double commande, et bien sûr école de pilotage.
Le nombre de mouvements annuels concernant les hélicoptères a fortement augmenté, passant de 9.434 en 2004 (nous n'avons pas connaissance des chiffres des années antérieures) à 13.403 en 2008, soit une augmentation de 30% en quatre ans. Ce chiffre n'a pas augmenté depuis (12.798 en 2012), sans que nous en connaissions les causes ni la courbe exacte, mais que nous réserve l'avenir?