progres 2014-11-16Suite à l'article du Progrès du 16/11/2014 qui annonçait que le dialogue était rompu, les associations qui ont quitté la réunion du 21 octobre ont répondu présentes le 25 novembre.
A cette occasion plusieurs membres de la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) sont venus présenter de nouvelles trajectoires pour l'aéroport Lyon Bron. Ils ont aussi présenté leur analyse des trajectoires et du tour de piste que les association avaient proposés.
Aucun propos méprisant n'a été employé. L'analyse et les propositions de la DSNA ont été bien comprises. Globalement, elles ont été bien accueillies par les associations et les municipalités présentes.
Ceci dit, l'article du 16/11 avait raison de décrire une situation tendue au sein des groupes de travail réunis pour la rédaction de la nouvelle charte, notamment à cause du calendrier trop court. Il faut préciser que les retards par rapport au calendrier prévu ne relèvent pas de la responsabilité des associations. Par exemple, nous devions recevoir la première version de la nouvelle charte proposée par Aéroport de Lyon, au plus tard le 7 novembre. Elle ne nous a été envoyée que le vendredi 21 et dans une version incomplète.

Nous venons d'apprendre que la CCE de décembre est reportée à janvier pour des raisons sans lien avec les récents incidents de séances. Quoi qu'il en soit, ce report est bienvenu. Nous pensons qu'il permet d'apaiser le travail de concertation car il nous laisse un délais supplémentaire pour étudier des solutions complémentaires.

 

L'article du Progrès avait également raison de donner les repères suivants :

  • L'aéroport est le 3e aéroport d'affaires de France.
  • L'aéroport enregistre une chute de 14% de son nombre de mouvements global. [...]
    Cette baisse est due à l'aviation légère et non à l'aviation d'affaires, ni aux hélicoptères.

Effectivement, à l'aéroport Lyon-Bron, la proportion des nuisances imputables à l'aviation d'affaires est toujours plus grande (jets, vols de nuit, nuisances au sol ... ). Il faut que la nouvelle charte encadre sérieusement ces activités et qu'elle intègre toutes les mesures efficaces pour protèger les riverains.

Par exemple, contre les nuisances des appareils au sol ( GAP / APU, inversseurs de poussée, etc.. ), les groupes de travail n'ont pas encore parlé sérieusement des murs anti-bruit. Pourtant cela pourrait réduire considérablement l'intensité des nuisances au sol impactant les habitations les plus proches de l'aéroport de Bron.
Il faut que toutes les mesures soient étudiées et que celles qui sont applicables soient intégrées dans la nouvelle charte; qu'elles ne soient pas reportées à 2018.

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