progres 2014-11-26


Dans le Progrès du 16/11, l'aéroport écrivait ceci :

Soit on discute et on cherche un compromis avec les parties prenantes, soit on communique.
La communication arrivera dans un deuxième temps.

Que s'est-il passé depuis ?
Pas grand chose : la 1ère version de la nouvelle charte de l'aéroport a été envoyée aux associations de riverains le 21/11, soit après 2 semaines de retard et seulement 4 jours avant la réunion programmée pour étudier ce projet. Au cours de cette réunion, seule la question des trajectoires a été abordée.
Pourtant, dès le lendemain, le Progrès publiait une pleine page d'entrevue avec Aéroport De Lyon (ADL) titrant : [...] la direction dévoile ses « propositions ».

En seulement 10 jours, le « deuxième temps » de la communication serait-il déjà venu pour ADL ?

5 jours seulement après nous avoir transmis le projet de nouvelle charte, le temps pour chercher un compromis avec nous serait-il déjà dépassé ?
Si tel était le cas, la phase de compromis a été si rapide que nous ne l'avons pas vue passer !
En réalité, il reste de nombreux points à améliorer ou a supprimer avant que le projet de nouvelle charte puisse recevoir le soutien des associations. Par exemple, la charte ne sera jamais cosignée tant qu'elle atteste que l'aviation d'affaires de nuit est une activité qui « ne peut pas subir des contraintes opérationnelles ».
Est-ce par goût de la provocation que l'aéroport de Bron cherche ainsi à utiliser la charte pour légitimer une activité dénoncée par toutes les associations ?
Est-ce pour nous inciter à ne pas signer la charte, afin de démontrer que la discussion avec nous serait impossible ?
Nous ne voulons pas le croire et nous espérons que le temps qu'il reste avant la prochaine CCE nous permettra effectivement de trouver un terrain d'entente sur les points aussi importants que les vols de nuit.

Ceci étant dit, les mesures présentées le 25/11 par la DSNA ont été bien accueillies par les associations et municipalités. Voici ce qu'elles devraient changer concrètement au niveau des trajectoires :

Nouvelles trajectoires de l’aviation légère proposées par l’aéroport Lyon-Bron

 

ATTENTION : l'article du Progrès du 26/11indique en gros : 70.000 , puis : "Dans son nouveau projet de charte, l'aéroport veut limiter à ce chiffre le nombre de mouvements annuels". C'est une erreur ! Comme c'est indiqué plus haut dans l'article, l'aéroport veut s'engager à ne pas dépasser un maximum de 80.000 mouvements annuels. Ce chiffre n'a pas été encore abordé en réunion des groupes de travail.

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