presseSélection d'articles parus dans la presse française.
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Les articles publiés à l'étranger sont classés dans: [ Encore + de bruit ? ] Presse Internationale

Photomontage : MARIBA; Source : wikimedia.orgSuite à l'article des Échos du 4/05/2011, de nombreux médias s'interrogent sur l'étrange coïncidence entre la vente « sans contreparties » de 24 Rafale au Qatar et les nouveaux droits de trafic accordés à la compagnie aérienne Qatar Airways pour la ligne Lyon-Doha. Il ne s'agirait pas d'une contrepartie mais d'une condition ( nuance ! ) :

La demande n'est pas nouvelle mais n'avait jamais été entendue jusque là. C'est désormais chose faite : les avions de Qatar Airways, qui desservent déjà Paris, pourront aussi décoller et atterrir à Lyon et Nice.

Laser InterferenceSuite à une plainte de la DGAC, quelqu'un a été interpellé le 19 mars pour avoir perturbé le système de radio-navigation de plusieurs avions en approche de l'aéroport de Bron. D'après ses explications, c'est pour échapper à son employer qu'il aurait utilisé un brouilleur. Il sera convoqué devant le tribunal au mois de septembre. (source: lyonmag.com)

Cela nous invite à parler d'un autre appareil à ne pas utiliser près de l'aéroport de Bron car il peut mettre des vies en danger : le laser.

Le 12 février, l'Assemblée nationale a validé le principe de l'ouverture du capital d'Aéroports de Lyon.
Dans le Progrès du 26 février, Emmanuel Imberton - président de la CCI de Lyon - utilise le sujet pour critiquer la position du ministre de l'économie et contester la compétence de la DGAC quant à la gestion de l'ouverture des lignes aérienne :

« la privatisation [...] ne peut pas être abordée indépendamment de la question de l'ouverture des droits de trafic à Lyon. Et nous ne pouvons pas nous satisfaire de la réponse apportée par Emmanuel Macron lors du débat parlementaire rappelant que l'ouverture des lignes aériennes reste du ressort de la DGAC.»

 

baptême du A400M ville de Lyon à BronLe baptême d'un

A400M

sera célébré en juin à l'aéroport Lyon-Bron (source: mlyon.fr). Cet avion, long de 45m et pouvant peser 141 tonnes, est muni de 4 hélices supersoniques de 5m de diamètre.
Bref, il nous promet un beau vacarme !
La bruyante célébration aura surement lieu pendant le

« 

France Air Expo

 »

 (ancien "Cannes Air Show") qui se tiendra pour la 1ère fois à Bron, du 4 au 6 juin.
Ce salon veut être le plus grand rdv de l'aviation en Europe. Il accueillera plus d'appareils et de plus gros avions que les années passées. La dernière brochure "France

Air Expo Lyon 2015

" explique pourquoi il atterrit à Bron :

 

la piste de 1 820 mètres permettra à beaucoup d’aéronefs de se poser sans limitation de masse, élargissant ainsi le nombre d’exposants mais surtout l’univers présenté avec des appareils plus légers et bien évidemment plus gros qu’auparavant.

progres 2014-11-26


Dans le Progrès du 16/11, l'aéroport écrivait ceci :

Soit on discute et on cherche un compromis avec les parties prenantes, soit on communique.
La communication arrivera dans un deuxième temps.

Que s'est-il passé depuis ?
Pas grand chose : la 1ère version de la nouvelle charte de l'aéroport a été envoyée aux associations de riverains le 21/11, soit après 2 semaines de retard et seulement 4 jours avant la réunion programmée pour étudier ce projet. Au cours de cette réunion, seule la question des trajectoires a été abordée.
Pourtant, dès le lendemain, le Progrès publiait une pleine page d'entrevue avec Aéroport De Lyon (ADL) titrant : [...] la direction dévoile ses « propositions ».

En seulement 10 jours, le « deuxième temps » de la communication serait-il déjà venu pour ADL ?