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Suite à l'article du Progrès du 16/11/2014 qui annonçait que le dialogue était rompu, les associations qui ont quitté la réunion du 21 octobre ont répondu présentes le 25 novembre.
A cette occasion plusieurs membres de la Direction des Services de la Navigation Aérienne (DSNA) sont venus présenter de nouvelles trajectoires pour l'aéroport Lyon Bron. Ils ont aussi présenté leur analyse des trajectoires et du tour de piste que les association avaient proposés.
Aucun propos méprisant n'a été employé. L'analyse et les propositions de la DSNA ont été bien comprises. Globalement, elles ont été bien accueillies par les associations et les municipalités présentes.
Ceci dit, l'article du 16/11 avait raison de décrire une situation tendue au sein des groupes de travail réunis pour la rédaction de la nouvelle charte, notamment à cause du calendrier trop court. Il faut préciser que les retards par rapport au calendrier prévu ne relèvent pas de la responsabilité des associations. Par exemple, nous devions recevoir la première version de la nouvelle charte proposée par Aéroport de Lyon, au plus tard le 7 novembre. Elle ne nous a été envoyée que le vendredi 21 et dans une version incomplète.
Avec « Dialogue » n°3, nous constatons qu'aéroport de Lyon a choisi de rendre public l'état d'avancement des négociations en cours, concernant la rédaction d'une nouvelle charte. Nous en prenons acte et comme il n'y a plus de devoir de réserve à ce sujet, nous vous tiendrons bientôt informés de nos propositions concrètes pour améliorer la charte et des avancées obtenues à ce sujet.
Concernant ce que « Dialogue » n°3 en dit, nous remarquons - peu étonnés - que la liste des sujets concernés ne mentionne ni les vols de nuit, ni les hélicoptères, ni l'aviation d'affaires. Or ce sont précisément ces nuisances qui, font de plus en plus souvent l'objet des plaintes et des inquiétudes des riverains. Nous le savons. Nous le disons. Et nous continuerons d’œuvrer pour que ces activités soient mieux encadrées.
L'article « Des Actions concrètes » présente des erreurs : la charte en vigueur interdit les tours de piste entre 20h et 8h (de fin mars à fin octobre) et non à partir de 21h.
Et que les amateurs de grasse matinée ne se réjouissent pas trop vite ... en réalité, l'interdiction de tours de piste pendant les jours fériés ne s'applique que l'après-midi.
En pleine campagne pour les élections municipales, et au titre de la liste « Ensemble pour Bron » menée par Annie Guillemot, je tiens bien évidemment à m’adresser aux adhérents de l’association MARIBA, aux riverains brondillants qui habitent à proximité de l’aéroport de Bron et aux visiteurs du site aeroportdebruit.fr, créé par MARIBA. Au cours de ce mandat qui s’achève, j’ai été l’élu en charge de ce dossier de l’aéroport et j’ai suivi la création et les travaux de MARIBA.
D'après "le Progrès" du 12 janvier 2014:
La folle semaine russe a transformé comme tous les début janvier depuis l'an 2000 l'aéroport Lyon-Bron en parking d'avions de luxe: jusqu'à 60 mouvements par jour pour une clientèle très pressée qui rejoint Courchevel en hélicoptère (45 mn) ou berline (190 kms par la route).
Si vous êtes adhérent de MARIBA, avez-vous renouvelé le paiement de vos frais d'inscription annuelle (5€)?
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le Progrès du 29/12/2013
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