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privatisation d'Aéroports de LyonLes médias restent muets sur les conditions environnementales que pourraient contenir le cahier des charges et l'appel d'offres international.
Aujourd'hui, rien n'indique comment les collectivités locales coactionnaires y  garantiront les enjeux environnementaux et sanitaires des territoires exposés aux nuisances des aéroports de Lyon.
Les seules informations relayées par la presse concernent les conditions financières et les candidats potentiels.

Le 31 juillet 2015, Les Échos publient un article intitulé « ADP ne sera pas candidat pour Aéroports de Lyon ».

Quant au Figaro du 21/07/2015 , il allonge la liste des potentiels actionnaires. À ceux déjà évoqués (Aéroports de Paris (ADP), Vinci, la Caisse des dépôts et l’aéroport de Genève, associé au groupe bancaire BPCE), il ajoute : « les fonds français Meridiam, Ardiant, le canadien SNC Lavalin ... »

En attendant de pouvoir vous informer sur les garanties que nous demandons, nous vous présentons le profil détaillé de ces différents candidats à la privatisation d'Aéroports de Lyon ...

privatisation totale aeroport de lyonLe 27 juin, nous appelions nos élus, locaux, régionaux et nationaux à prendre toute la mesure du danger que la privatisation d'Aéroports de Lyon représente actuellement pour les intérêts environnementaux et sanitaires des territoires concernés.
Nous leurs demandions d'obtenir de vraies garanties pour que les intérêts économiques privés et étrangers des futurs actionnaires ne s'imposent pas au détriment de la qualité de vie des riverains.
Nous les encouragions d'ici-là à s'opposer au principe d'ouverture du capital d'ADL et à demander que celui-ci soit revu par le Sénat et rediscuté à l'Assemblée Nationale.

Aujourd'hui, nous apprenons que le ministre de l'économie a réuni, lundi 20 juillet, les représentants de la Métropole de Lyon, de la Région et du conseil départemental du Rhône.
Au cours de cette réunion, il a été annoncé que l’État souhaite vendre l'intégralité de ses parts.

Quand aura lieu la privatisation d'Aéroports de Lyon ?

Les échos précisent le calendrier :

Le cahier des charges devrait être arrêté en septembre et l’appel d’offres international serait lancé en octobre. La sélection des candidats serait réalisée au premier semestre 2016, histoire de laisser passer les élections régionales de 2015, pour un choix final au second semestre 2016.

Des garanties contre l'augmentation des nuisances ?

Les nombreux médias qui relayent l'information ne mentionnent rien à propos des garanties évoquées lors du vote du Sénat.
Seul La Tribune.fr indique :

D'autres points devront être intégrés aux cahiers des charges, comme les contraintes environnementales.

Tout indique donc qu'à l'heure actuelle, les garanties que nous demandons pour les aéroports de Lyon sont toujours largement ignorées, notamment pour empêcher l'augmentation des vols de nuit , ou pour que soit respectée l'interdiction des vols d'hélicoptère en circuit court, au-dessus de l'agglomération lyonnaise (décret hélicoptère).
Pour l'instant, il apparait que la priorité de nos élus consiste plutôt à demander l'ouverture de nouvelles lignes pour augmenter le trafic (et donc les nuisances) de l'aéroport Lyon Saint-Exupéry.

ADL suisseDébut mai, on pouvait penser à une candidature Qatarie, mais les 19 et 20 juin, plusieurs médias (Le Progrès , France 3 Rhône-Alpes et Enviscope) apportent de nouveaux éléments concernant la privatisation d'Aéroports de Lyon (ADL : Saint-Exupéry et Lyon-Bron).
C'est Enviscope qui résume le mieux la situation :

Aéroports de Lyon : la CCI de Lyon prête à une participation de l'aéroport de Genève

Ce qu'aucun média ne dit, c'est que l'aéroport de Genève est saturé. Déjà en mai 2013 sur AINonline, M. Didier Pianelli, nouvellement nommé directeur général de Lyon Bron annonçait :

Genève a peu d'espace de stationnement, et nous sommes l'alternative avec 17 places de parking en plein air pour le trafic de passagers

Mais si ADL accepte que Genève utilise l'aéroport de Bron, ce n'est pas seulement pour ses places de parking. Voici ce que FBO Profile, indiquait en novembre 2013 à propos de Lyon-Bron :

l'aéroport est stratégiquement situé pour être utilisé comme plaque tournante vers des centres plus reconnus d'aviation d'affaires comme Genève [...]

Privatisation d'Aéroports de Lyon et participation de Genève Aéroport :
pourquoi craindre l'augmentation des vols de nuit ?

Et il ne s'agit pas que des stations de ski qu'on peut rejoindre en hélicoptère. L'aviation d'affaires intègre un point beaucoup plus préoccupant : les vols de nuit. Toutes les associations de riverains de Lyon-Bron demandent leur interdiction (sauf pour les vols sanitaires). Mais ADL refuse toute concession sur ce sujet. L'aéroport cache ses ambitions derrière le faible nombre de vols d'affaires de nuit enregistrés pour le moment. Ce faisant, il continue de faire la publicité de sa formidable absence de contraintes horaires.
Alors, avec l'éventuelle participation de Genève dans le capital d'Aéroport de Lyon, pourquoi doit-on craindre l'augmentation des vols de nuit ?
Le 31/03/2015, sur le site suisse 24heures.ch, Robert Deillon, directeur général de Genève Aéroport apporte une réponse très claire :

Quant aux vols de nuit, ils sont interdits en Suisse entre minuit et cinq heures et ceci ne changera pas. Nous n’utilisons même pas la tranche horaire entre 5h00 et 6h00. Les avions qui arrivent trop tard sont régulièrement déroutés vers des plateformes en France, où il n'y a pas de couvre-feu.

Si seulement, l'aéroport de Bron pouvait apporter autant de garanties pour protéger le sommeil de ses riverains !

Maurice Prevost 1912Dans un article publié aujourd’hui, le Progrès annonce:

Un public régional, mais aussi national et européen est attendu, soit près de 10.000 personnes et peut-être plus si on s'attend à l'édition cannoise la plus fréquentée.
15 à 20% des visiteurs pourraient venir en avion et se poser sur les pistes toutes proches.

Espérons que ces visiteurs ne volent pas seuls, car cela représenterait 1.500 à 2.000 atterrissages à Bron pour le salon, soit 3.000 à 6.000 mouvements supplémentaires.

 

Dans le Progrès du 24/05/2015, le Corias (Comité des Riverains de l'Aéroport Saint-Exupéry) s'exprime à nouveau sur la privatisation d'Aéroports De Lyon.

L'association a été invitée par l'Autorité de Contrôle des Nuisances Aériennes (ACNUSA) à participer à un grand colloque en janvier. [...] Ils partagent les mêmes craintes sur les conséquences de la privatisation de l'aéroport. Les riverains pourraient en pâtir s'ils manquaient de vigilance. Et il faut faire vite car le dossier est engagé.